Le Forum parlementaire franco-marocain: une illustration exemplaire des relations bilatérales (Biadillah)

Le Forum parlementaire franco-marocain: une illustration exemplaire des relations bilatérales (Biadillah)

vendredi, 6 décembre, 2013 à 17:26

Rabat- Le Forum parlementaire franco-marocain, qui s’est ouvert vendredi à Rabat, constitue une illustration exemplaire des relations entre les deux pays, a affirmé le président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah.

“Le Maroc, pays désireux de consolider son choix démocratique, renforcer son modèle de développement dans ses dimensions nationale, régionale, locale et internationale, d’exploiter les opportunités d’ouverture, de surmonter les défis et de s’engager dans de nouvelles approches de positionnement au niveau régional et mondial, ne peut aujourd’hui que rendre hommage à la solidité des relations maroco-françaises”, a-t-il indiqué dans une allocation lors de ce forum.

M. Biadillah a affirmé que la coopération bilatérale, qui couvre plusieurs domaines, contribue à la création constante de mécanismes nouveaux et adaptés aux développements de l’environnement économique et à la promotion des modèles démocratiques des deux pays, fondés sur le respect des spécificités et des normes telles que reconnues au niveau international.

Le président de la Chambre des Conseillers a rappelé, à cet égard, la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI en France et celle, au Maroc, du Président de la république, François Hollande, ajoutant que ces deux visites ont illustré toute la noblesse et la fécondité des relations de coopération entre les deux pays.

Il a également évoqué le rôle joué par les deux pays pour faire face aux forces du terrorisme et du séparatisme au Mali et dans la réconciliation sereine entre tous les habitants de ce pays d’Afrique, y voyant l’un des nombreux exemples attestant de la profondeur de la coopération franco-marocaine dans le domaine de la paix et la sécurité.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale, M. Biadillah a affirmé que le projet d’autonomie proposé par le Maroc pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain offre le cadre idoine pour parvenir à une solution rationnelle, juste et réaliste, répondant aux aspirations des populations de cette région en matière de gestion de leurs affaires dans un cadre de paix, de dignité et sous souveraineté marocaine.

Lire aussi

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.