Elections en Mauritanie: large victoire du parti au pouvoir, montée remarquable des islamistes et entrée de 31 femmes au parlement

Elections en Mauritanie: large victoire du parti au pouvoir, montée remarquable des islamistes et entrée de 31 femmes au parlement

mercredi, 4 décembre, 2013 à 18:26

Nouakchott- Les résultats du premier tour des législatives et des municipales en Mauritanie, organisé le 23 novembre dernier, ont donné une large victoire au parti au pouvoir (l’Union pour la République), avec une montée remarquable du parti islamiste du Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul), alors que 31 femmes siègeront à l’hémicycle.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), quelque 64 partis politiques et 13 coalitions ont participé aux législatives (148 sièges), alors que 47 partis et quatre coalitions étaient en lice dans le cadre des municipales pour départager les 3.726 sièges. Le taux de participation à ces élections a atteint 75,53 pc.

Les résultats officiels mettent en première place l’Union pour la République (UPR) qui a remporté 56 sièges à l’Assemblée nationale, soit 46,28 pc, et 933 sièges au niveau des conseils communaux, suivi du parti Tawassoul avec 12 sièges parlementaires et 235 dans les conseils communaux.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».