L’UMT boycotte la réunion consultative sur la réforme des systèmes de retraite

L’UMT boycotte la réunion consultative sur la réforme des systèmes de retraite

mercredi, 4 décembre, 2013 à 11:23

Casablanca – L’Union marocaine du travail (UMT) a décidé de boycotter la réunion consultative sur la réforme des systèmes de retraite prévue mercredi au département du chef du gouvernement, annonce un communiqué de la centrale syndicale.

Selon le syndicat, le secrétariat national de l’UMT avait, lors d’une réunion avec le chef du gouvernement le 25 octobre dernier, défini ‘les conditions pour la réussite de tout dialogue social sérieux” ( ) mais le chef de l’exécutif a décidé ‘unilatéralement” de la tenue de cette réunion consultative.

Les conditions de succès de tout dialogue exigent, entre autres, la garantie et la protection des libertés syndicales, l’annulation de l’article 288 du code pénal, la fin des licenciements abusifs des responsables syndicaux, la réintégration des licenciés, la mise en oeuvre du code de travail et des engagements de l’accord du 26 avril 2011, l’augmentation des salaires, l’application de l’échelle mobile, la réforme des systèmes de retraite et l’organisation d’un colloque national sur la caisse de compensation , rappelle le communiqué.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.