Algérie: une ONG accuse la police de “parti pris” dans les violences de Ghardaïa

Algérie: une ONG accuse la police de “parti pris” dans les violences de Ghardaïa

dimanche, 1 décembre, 2013 à 12:44

Alger- La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) a accusé les forces de l’ordre “d’attitude scandaleuse” et de “parti pris” dans les affrontements communautaires survenus, la semaine dernière, dans la région de Ghardaïa entre Mozabites et Chaambis.

“L’attitude scandaleuse de certains agents des forces de police que ce soit lors du conflit (gestes obscènes, comportement et propos racistes, etc.) ou lors de l’arrestation des Algériens Mozabites (jeter de l’eau froide sur des détenus, les obliger à se déshabiller, les obliger à mimer des attitudes obscènes) laissent croire que les forces de police algériennes se comportent comme les forces d’occupation américaine en Irak, notamment dans la prison d’Abu Ghraib”, souligne la LADDH, dans un communiqué rendu public ce week-end.

L’ONG, qui affirme détenir les preuves de ses accusations, fait remarquer que “le fait de cibler les Mozabites lors des interpellations alors que la destruction des biens privés, en plus de celle des biens publics, les a touchés particulièrement indique une démarche de stigmatisation et d’hostilité claire qui répond à une politique de remise en cause de la cohésion en Algérie”.

Des heurts avaient éclaté, vendredi 22 novembre, au terme d’un match de football à Guerrara (120 km au nord-est de Ghardaïa), pour le compte du championnat de la wilaya éponyme. Après l’intervention des forces de sécurité, plus de 160 personnes présumées impliquées dans ces incidents, dont une trentaine de mineurs, ont été interpellées et auraient été traduites devant la justice.

Lire aussi

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».

Le nouveau gouvernement britannique “déterminé” à renforcer son partenariat stratégique avec le Maroc (ministre)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 16:23

Le nouveau gouvernement britannique est “déterminé à renforcer le partenariat stratégique” qui le lie avec le Maroc, pour promouvoir une prospérité partagée et renforcer la sécurité nationale, régionale et mondiale, a affirmé le ministre d’État britannique à la Défense, Lord Vernon Coaker.