Les actions de SM le Roi ont permis au Maroc de consolider son îlot de démocratie (groupe d’amitié UE-Maroc)

Les actions de SM le Roi ont permis au Maroc de consolider son îlot de démocratie (groupe d’amitié UE-Maroc)

mardi, 26 novembre, 2013 à 12:05

Bruxelles – Les actions de SM le Roi Mohammed VI ont permis au Maroc de consolider son îlot de démocratie et d’être l’un des rares pays du monde arabe à connaitre une telle stabilité, souligne le groupe d’amitié UE-Maroc au Parlement européen.

L’adoption en 2011 d’une nouvelle constitution, à l’initiative de SM le Roi, a été dans ce sens un moment remarquable, aussi bien pour la vie parlementaire marocaine que pour la relation entre le Royaume et l’Union européenne, indique le groupe dans un communiqué publié à l’issue de sa participation au cinquantenaire du Parlement marocain.

”C’est là où réside la différence avec les autres pays arabes”, insiste le groupe d’amitié, relevant que l’histoire parlementaire au Royaume symbolise, dès l’indépendance du pays, l’originalité du Maroc au Maghreb et dans le monde arabe.

Pour ce groupe de parlementaires, le multipartisme, fer de lance des véritables démocraties, est une réalité marocaine depuis les premiers jours de l’indépendance. Une réalité qui a d’ailleurs, note-il, longtemps tranché avec les voisins du Royaume où parti unique et autocratie prévalaient et prévalent toujours.

Il y a lieu de constater qu’au Maroc, poursuit le communiqué, c’est une normalisation de la pratique parlementaire depuis de nombreuses années, qui rend possible une vie démocratique saine au profit de tous les Marocains.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.