Des représentants d’instances parlementaires internationales saluent l'”évolution remarquable” de l’action du Parlement marocain

Des représentants d’instances parlementaires internationales saluent l'”évolution remarquable” de l’action du Parlement marocain

lundi, 25 novembre, 2013 à 18:57

Rabat- Des présidents et représentants de plusieurs parlements et instances parlementaires régionales et internationales ont salué, lundi à Rabat, l'”évolution remarquable” de l’action du Parlement marocain durant les cinquante années de son existence (1963-2003).

Invités à prendre part à un colloque retraçant les 50 ans du travail du parlement marocain, ces personnalités ont loué le “dynamisme” de l’institution législative nationale et sa position privilégiée au sein des différentes instances parlementaires régionales et mondiales.

Jean Claude Mignon, président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) auprès de laquelle le Parlement marocain a été le premier à jouir du statut de “Partenaire pour la démocratie”, a souligné la contribution distinguée du Maroc dans ce partenariat.

“Vous avez souhaité nous rejoindre pour profiter de notre expérience (..) Non seulement vous nous avez rejoint, mais aujourd’hui vous êtes à même de nous donner des conseils”, a-t-il dit à l’adresse des président des deux Chambres du Parlement, en présence du Chef du gouvernement, de plusieurs ministres, d’anciens présidents du parlement et des plusieurs invités marocains et étrangers.

De son côté, Mme Nicole Amelin, vice-présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-Otan), qui a exprimé son “très grand honneur” de participer à cet événement, a souligné que le Maroc est le premier parlement à être associé à l’Ap-OTAN en 1994 et que depuis, il s’est pleinement associé aux travaux de l’assemblée et devenu un interlocuteur privilégié.

En passant en revue les différentes contributions du Maroc auprès de l’OTAN, notamment en matière de sécurité euro-atlantique, euro-méditerranéenne, ainsi que son rôle dans la libération du Mali, elle a souligné que les membres de la délégation parlementaire marocaine auprès de l’AP-OTAN “ont très tôt alerté” l’attention sur les risques d’insécurité au Sahel et souhaité placer cette question au centre des réflexions de l’Assemblée.

Le président du Sénat espagnol, Pio Garcia-Escudero, a quant à lui, relevé que le Congrès des députés et le Sénat espagnols accordent une grande priorité aux relations avec les Chambres des représentants et des Conseillers, en tant que complément à la politique extérieurs des deux gouvernements, preuve en est “la fréquence et la richesse des échanges entre nos deux institutions parlementaires”.

Pour sa part, le vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), Lhou El Merbouh, a souligné que l’histoire et l’évolution de cette assemblée méditerranéenne, fondée en 2006, “sont intimement liés au rôle du Parlement marocain”.

L’eurodéputé Gilles Pargneaux, président du groupe d’amitié parlementaire UE-Maroc a de son côté a souligné que le Maroc donne l’exemple au pays de la région grâce à multipartisme et à sa démocratie parlementaire.

Plusieurs autres invités comme l’ancien président du Sénat de Belgique, Armand De Decker, de la vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Faima-Houda Péipn, ont pris part à ce colloque de célébration du 50ème anniversaire du Parlement, organisée par les deux Chambres sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, avec pour thème “50 ans de travail parlementaire au Maroc et évolution de la pratique parlementaire dans le monde”.

 

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.

JO-2024: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 8:48

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, dans la nuit de dimanche à lundi à Teahupo’o (Tahiti), pour le troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.