Le Parlement marocain, une Institution influente et forte d’une réelle représentativité (Ghellab)

Le Parlement marocain, une Institution influente et forte d’une réelle représentativité (Ghellab)

lundi, 25 novembre, 2013 à 18:42

Rabat – Le Parlement marocain est devenu une Institution influente et forte d’une réelle représentativité issue d’un vote général transparent, a indiqué, lundi à Rabat, le président de la Chambre des Représentants, M. Karim Ghellab.

S’exprimant dans un colloque international organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion du Cinquantenaire du Parlement marocain, M. Ghellab a ajouté que le Maroc a surmonté les étapes difficiles durant l’expérience de cette Institution au niveau notamment de son rendement en matière de législation et de contrôle.

Lors de cette rencontre marquée par un message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, M. Ghellab à affirmé que la crédibilité du Parlement marocain au sein des forums parlementaires régionaux et internationaux n’est pas le fruit d’un hasard, mais résulte des efforts fructueux et sincères de cette Institution dans les différents domaines de l’action parlementaire et de la législation.

Il a aussi souligné, lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence notamment du Chef du gouvernement, de plusieurs ministres, d’anciens présidents des deux Chambres, de plusieurs ambassadeurs accrédités au Maroc et de plusieurs invités étrangers, que le Parlement marocain n’est plus vu comme avant, grâce notamment aux changements qui ont touché les constitutions, les mentalités, la culture politique au niveau de l’Etat, de la société, des élites, de la société civile et des médias, relevant que les Marocains n’ont plus besoin d’un parlement doté d’un rôle représentatif limité et symbolique.

 

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.

JO-2024: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 8:48

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, dans la nuit de dimanche à lundi à Teahupo’o (Tahiti), pour le troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.