M. Biadillah s’entretient avec le directeur régional de l’IRI des réformes engagées par le Maroc

M. Biadillah s’entretient avec le directeur régional de l’IRI des réformes engagées par le Maroc

jeudi, 21 novembre, 2013 à 20:21

Rabat – Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec M. Scott Mastic, directeur de l’Institut républicain international (IRI) pour la région Moyen Orient-Afrique du Nord.

Au cours de cette entrevue, M. Biadillah a mis en exergue la singularité de l’expérience démocratique marocaine, soulignant l’importance des réformes structurantes engagées par le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et couronnées par l’adoption de la Constitution de juillet 2011, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

Il a, à ce titre, passé en revue les acquis importants enregistrés grâce à la nouvelle Loi fondamentale en termes de séparation et d’équilibre des pouvoirs, de consécration de la parité homme/femme, de reddition des comptes, du renforcement du statut de l’opposition parlementaire, de la constitutionnalisation des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation et de la régionalisation avancée.

De son côté, M. Mastic a exprimé son intérêt pour le projet de la régionalisation avancée et pour l’accompagnement des partis politiques en matière de renforcement des capacités de leurs élites pour le suivi des réformes singulières entreprises par le Royaume.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.