M. Juan Mendez salue l’initiative royale pour une nouvelle politique migratoire

M. Juan Mendez salue l’initiative royale pour une nouvelle politique migratoire

samedi, 16 novembre, 2013 à 18:35

Genève – Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, M. Juan Mendez a salué, vendredi soir à Genève, l’initiative de SM le Roi Mohammed VI pour la mise en place d’une nouvelle politique dans le domaine de la migration et de l’asile.

“M. Mendez, ancien rapporteur sur les questions des migrants au sein de la Commission interaméricaine des droits de l’Homme, est très sensible à l’approche adoptée par le Maroc”, a déclaré à la MAP le délégué interministériel des droits de l’Homme, Mahjoub El Haiba à l’issue d’une rencontre avec le rapporteur spécial.

Il a à cet égard mis l’accent sur les difficultés auxquelles font face les pays dans la gestion des problématiques migratoires, citant la lutte contre la traite ainsi que la protection des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Le rapporteur spécial a en outre dit “apprécier énormément le sérieux et la volonté dont ont fait preuve les autorités marocaines” lors de la visite qu’il a effectuée en 2012 au Maroc.

Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, M. Omar Hilale, le délégué interministériel a dit avoir mis en relief “le lien étroit” entre cette politique migratoire et le mandat du rapporteur.

La délégation marocaine a saisi l’occasion pour attirer l’attention sur l’instrumentalisation politique de certains paragraphes des rapports des organes de traités relevant de l’ONU et qui sont visiblement contradictoires avec les principes et les valeurs des droits de l’Homme.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.