Appel à une stratégie régionale intégrée pour assurer la sécurité au Sahel (Forum)

Appel à une stratégie régionale intégrée pour assurer la sécurité au Sahel (Forum)

samedi, 16 novembre, 2013 à 15:44

-(Envoyée spéciale: Meriem RKIOUAK)-
Tanger – Une stratégie régionale intégrée est incontournable pour assurer la sécurité dans la région sahélo-saharienne qui pâtit d’une crise sécuritaire transfrontalière, selon des experts ayant pris part, samedi à Tanger, à une table ronde du Forum Medays sur “Crise au Sahel: redéfinir les réponses régionales et globales”.

“Il nous faut absolument une stratégie régionale intégrée qui passe par l’échange des informations pour redresser cette situation devenue très dangereuse, y compris pour les pays voisins”, a insisté Jawad Kerdoudi, président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI), qui a suggéré la constitution d’une force militaire africaine capable d’intervenir rapidement quand le besoin s’en fait sentir.

Mais en plus de sécuriser leurs frontières, les pays de la région devront s’intéresser à la question du développement et œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations, a souligné M. Kerdoudi, appelant à ne pas négliger cette donne qui constitue, selon lui, la deuxième partie de la solution.

Son avis est partagé par Cheick Sidi Diarra, ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies et conseiller spécial pour l’Afrique, qui considère qu’au lieu d’employer la manière forte, les Etats ont intérêt à commencer par asseoir leur légitimité auprès des citoyens, en leur assurant les services de base (éducation, santé, alimentation, justice équitable et inclusive pour tous les segments de la population) et en les impliquant dans la prise de décision.

Lire aussi

4ème édition du prix national “Génération Solidaire” : 27 coopératives primées

mercredi, 24 juillet, 2024 à 21:11

Vingt-sept coopératives de jeunes les plus innovantes ont été primées, mercredi à Rabat, lors de la 4ème édition du prix national “Génération Solidaire”, initiée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, et l’Office du Développement de la Coopération (ODCO).

Ministère de la Justice-DGSN : Vers une administration judiciaire électronique intégrée

mercredi, 24 juillet, 2024 à 20:32

Le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont signé, mercredi à Rabat, un protocole d’accord visant à réguler et faciliter la coopération en matière d’échange de données électroniques, un pas important vers le renforcement de la coopération et du partenariat pour la mise en place d’une administration judiciaire électronique intégrée, permettant un accès conjoint à l’information entre les deux parties.

BAM lance la 2ème édition de son Prix pour la recherche économique et financière

mercredi, 24 juillet, 2024 à 20:15

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé, mercredi, le lancement de la deuxième édition du “Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière”, fixant le 30 septembre 2024 comme date limite de dépôt des candidatures.