La liberté de la presse en expansion continue au Maroc malgré les défis (El Khalfi)

La liberté de la presse en expansion continue au Maroc malgré les défis (El Khalfi)

vendredi, 15 novembre, 2013 à 18:54

Rabat – Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a souligné, vendredi à Rabat, que le secteur de la liberté de la presse au Maroc connait une expansion ininterrompue et que la pratique de la profession évolue malgré les défis qui plombent le secteur.

Intervenant dans le cadre d’un symposium sur “La liberté de la presse à l’épreuve de l’évaluation”, tenue par le Centre des études et de recherches en sciences sociales (CERSS) avec l’appui du ministère de la Communication, M. El Khalfi a relevé que “l’élargissement du champ de la liberté de la presse au Maroc se traduit par le fait qu’aucune publication nationale ou internationale n’a été saisie, et aucun site d’information n’a été fermé par décision administrative en 2013”.

Les affaires présentées devant la justice ont, quant à elles, enregistré un recul de 40 pc, alors qu’au niveau des affaires intentées par le parquet, seules cinq sur près de 61 ont été enregistrées, a encore ajouté le ministre.

Il a fait savoir que le ministère oeuvre en étroite collaboration avec les professionnels dans le but de promouvoir la liberté de la presse, une collaboration qui s’est illustrée par l’action visant à adopter un code de la presse moderne ne comprenant aucune peine privative de liberté, et qui vise à renforcer le rôle de la justice et à encourager l’auto-organisation parmi les professionnels dans un cadre de démocratie et d’indépendance.

Lire aussi

Essaouira Investor Day: La région doit être “l’alpha et l’oméga” de toute stratégie de développement (M. Baraka)

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:54

La région doit être “l’alpha et l’oméga” de toute stratégie de développement, a indiqué, mardi à Essaouira, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

Le ministère de la Justice a veillé à l’élaboration du projet de loi relatif à la procédure civile selon une méthodologie participative élargie (M. Ouahbi)

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:21

Le ministère de la Justice a veillé à élaborer le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile, selon une méthodologie participative élargie, incluant les avis des différentes parties prenantes du secteur judiciaire, a affirmé, mardi à la Chambre des représentants, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Essaouira Investor Day: Signature de six MoU pour plus de 1,1 MMDH d’investissement

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:09

Six mémorandums d’entente (MoU) relatifs à des projets d’investissement d’un montant global de 1,135 milliard de dirhams (MMDH) ont été signés, mardi à Essaouira, en marge de la Rencontre “Investor Day”.