M. Archane invite le président algérien à “normaliser les relations intermaghrébines sur des bases équilibrées, solidaires et fraternelles” (Magazine)

M. Archane invite le président algérien à “normaliser les relations intermaghrébines sur des bases équilibrées, solidaires et fraternelles” (Magazine)

vendredi, 15 novembre, 2013 à 16:02

Rabat – Le Président du Conseil de la présidence du Mouvement démocratique social (MDS), Mahmoud Archane, a invité le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à “appréhender comme il se doit la mission qui pèse sur ses épaules, à savoir celle de normaliser les relations intermaghrébines sur des bases équilibrées, mutuellement fécondes, solidaires et fraternelles”.

Dans une lettre ouverte au président Bouteflika publiée par le magazine MarocHebdo (dernière livraison), M. Archane a sollicité du chef de l’Etat algérien la réactivation de “cette dialectique historique” en s’érigeant alors en “initiateur d’un processus unitaire de rattrapage et même d’accélération de l’édification maghrébine”.

“Il s’agit là d’un choix stratégique et d’une contrainte géopolitique et économique incontournables”, a-t-il souligné, appelant M. Bouteflika à “faire montre de volontarisme en révisant des positions figées et rigides qui nous ont conduit dans l’impasse actuelle”.

De surcroît, les relations maoroco-algériennes n'”ont pas connu la normalisation attendue et espérée par les peuples marocain et algérien” en raison du manque de convergence d’approche sur le dossier du Sahara à l’ordre du jour depuis près de quatre décennies.

 

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.