La conférence de Rabat, coup d’envoi d’un examen sérieux de la sécurité des frontières dans l’espace sahélo-saharien (Mezouar)

La conférence de Rabat, coup d’envoi d’un examen sérieux de la sécurité des frontières dans l’espace sahélo-saharien (Mezouar)

jeudi, 14 novembre, 2013 à 17:50

Rabat – La deuxième conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières, qui s’est tenue jeudi à Rabat, marque le coup d’envoi d’un examen sérieux des questions liées à la sécurité des frontières dans la région sahélo-saharienne, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Le ministre, qui s’exprimait lors d’un point de presse conjoint avec ses homologues français, malien et libyen à l’issue de cette rencontre, a souligné que la conférence de Rabat a été l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité de développer les mécanismes de coopération dans le but de renforcer la stabilité et la sécurité dans la région dans le cadre d’une approche intégrée.

Pour sa part, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a qualifié de très utiles les discussions qui ont lieu dans le cadre de la conférence, qui a, a-t-il dit, porté sur un thème extrêmement important , celui de la sécurité des espaces frontaliers.

Il est essentiel que les pays concernés par cette question ainsi que tous les membres de la communauté internationale abordent ces questions en cette conjoncture particulière , a dit le chef de la diplomatie française, qui a tenu à réitérer, à cette occasion, l’engagement de Paris en faveur de la région.

Même son de cloche chez le ministre malien des Affaires étrangères, Zahabi Ould Sidi Mohamed, qui a mis l’accent sur le caractère positif des conclusions de la conférence de Rabat, qui vient à point nommé pour renforcer la concertation sur la situation dans la région sahélo-saharienne.

De son côté, le ministre libyen des Affaires étrangères et de la coopération internationale Mohamed Ahmed Abdelaziz a salué l’engagement et la solidarité, dont le Maroc a toujours fait preuve à l’égard de son pays.

M. Ahmed Abdelaziz a, d’autre part, souligné que la conférence de Rabat vient apporter une valeur ajoutée à la première conférence tenue en Libye sur la sécurité des frontières, qualifiant cette réunion de message de solidarité à l’égard du peuple libyen.

Lire aussi

JO de Paris (kayak slalom): Le Marocain Mathis Soudi qualifié en demi-finale

mardi, 30 juillet, 2024 à 19:11

Le Marocain Mathis Soudi a assuré sa qualification, mardi, en demi-finale de l’épreuve de kayak slalom (slalom K-1 hommes), dans le cadre des Jeux olympiques Paris-2024.

Les JPO de la DGSN perpétuent une initiative citoyenne par excellence (Revue de Police)

mardi, 30 juillet, 2024 à 19:07

Le 51ème numéro de la “Revue de Police”, publiée par la Direction Générale de la Sûreté Nationale, consacre un spécial aux Journées portes ouvertes (JPO) de la DGSN, qui perpétuent ainsi une initiative citoyenne par excellence.

JO de Paris (Foot masculin): le Maroc bat l’Irak (3-0) et se qualifie pour les quarts de finale

mardi, 30 juillet, 2024 à 18:11

L’équipe du Maroc U23 de football s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, après sa large victoire face à son homologue irakienne par 3 buts à 0, mardi au stade de Nice, lors de la troisième et dernière journée (groupe B).