Dialogue national sur la société civile: les assises finales le 13 mars prochain (ministre)

Dialogue national sur la société civile: les assises finales le 13 mars prochain (ministre)

vendredi, 8 novembre, 2013 à 22:45

Agadir – Les assises finales du dialogue national sur la société civile auront lieu, le 13 mars 2014, avec la perspective de dégager les recommandations idoines quant aux lois d’application y afférentes, a affirmé, vendredi à Agadir, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Lahbib Choubani.

Ces assises devront aussi constituer une étape essentielle pour la société civile pour élaborer un nouvel arsenal juridique et un document honorable en matière de charte participative, a souligné M. Choubani à l’ouverture des travaux du 9ème colloque régional d’Agadir sur le dialogue national.

Il a relevé que ces colloques régionaux, devant couvrir les 16 régions du Royaume en plus de cinq visites prévues aux Marocains du monde, devraient dégager des propositions pratiques de nature à traduire dans les faits l’approche participative qui, prônant un dialogue élargi, sérieux et productif, soit “capable d’immuniser l’être marocain à la fois contre l’enfermement et la tendance à l’outrance”.

Selon lui, le Maroc se distingue, parmi ses pairs du pourtour méditerranéen, par ce dialogue élargi à toutes les composantes de la société civile, ce qui fait du Royaume un pays pionnier “tant il avance avec certitude, à pas de géant, pour que la prise de décision soit sujette à plus de démocratie, plus de participation et plus de reddition des comptes”.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.