SM le Roi souligne que les provinces du Sud du Royaume ont constitué, au fil de l’histoire, le prolongement africain du Maroc

SM le Roi souligne que les provinces du Sud du Royaume ont constitué, au fil de l’histoire, le prolongement africain du Maroc

mercredi, 6 novembre, 2013 à 22:52

Rabat – Les provinces du Sud du Royaume “ont constitué, au fil de l’histoire, le prolongement africain du Maroc”, a souligné SM le Roi Mohammed VI, invitant le gouvernement à renforcer les moyens de coordination et de coopération avec les pays africains frères dans les différents domaines, et plus particulièrement pour la conclusion d’accords de libre-échange avec eux, dans la perspective de réaliser une intégration économique régionale.

“Nos provinces du sud ont constitué, au fil de l’histoire, le prolongement africain du Maroc, incarnant les liens géographiques, humains et commerciaux séculaires, qui unissent notre pays aux Etats d’Afrique subsaharienne”, a affirmé le Souverain dans un Discours adressé mercredi soir à la Nation à l’occasion du 38ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.

SM le Roi, qui a réitéré l’appartenance africaine du Royaume, a relevé que “le Maroc s’est attaché, depuis l’Indépendance, à promouvoir une coopération fructueuse et une solidarité agissante avec ces pays, et à contribuer à la concrétisation des attentes de leurs peuples qui aspirent au développement et à la stabilité”.

Le Souverain a tenu à relever que “bien que le Maroc, membre fondateur de l’Organisation de l’Unité africaine, ne siège pas au sein de l’Union Africaine, il œuvre néanmoins à renforcer et à diversifier ses relations économiques avec les pays du continent et à encourager les investissements mutuels entre eux, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des instances et des regroupements régionaux”.

SM le Roi a, dans ce contexte, mis en relief les efforts et le travail inlassable entrepris par le Maroc sur les plans régional et international pour “faire prévaloir les causes du continent africain, notamment celles liées à son développement”.

“Ayant à cœur d’insuffler un dynamisme renouvelé à ces relations, Nous nous sommes toujours employé, de concert avec nos frères les dirigeants de ces pays, auxquels nous unissent des liens profonds de fraternité, d’affection et d’entente, à leur conférer un caractère humain et à les hisser au niveau de partenariats solidaires fructueux”, a dit le Souverain.

“En témoignent les visites que Nous effectuons dans nombre de pays africains frères, et les projets de développement concrets dont elles sont porteuses, et qui donnent la priorité au développement humain, aux infrastructures et au raffermissement des liens religieux et spirituels qui ont toujours uni les peuples frères de ces pays au Maroc et à Notre personne, Amir Al-Mouminine”, a souligné SM le Roi.

Le Souverain a indiqué que le Royaume met l’expérience marocaine à la disposition de nos frères africains, dans tous les domaines d’intérêt commun, tout en nous attachant à favoriser les échanges d’expertises et l’implication du secteur privé et des associations de la société civile”.

Parallèlement, a ajouté le Souverain, le Maroc “n’a ménagé aucun effort pour contribuer à l’instauration de la paix et de la stabilité dans les différentes régions du continent, et au règlement des conflits par des moyens pacifiques, ainsi qu’aux opérations de maintien de la paix, sous l’égide des Nations unies”.

SM le Roi a également rappelé que “le Maroc n’a eu de cesse de réaffirmer la nécessité de faire face aux menaces sécuritaires que connaît la région du Sahel et du Sahara, devenue désormais un espace pour les groupes extrémistes et terroristes, le narcotrafic, la traite des êtres humains et le trafic d’armes, avec les effets néfastes que cela implique pour le développement et la stabilité de la région”.

“Notre soutien au pays frère, la République du Mali, dans son combat contre les bandes de l’extrémisme et du terrorisme, et Notre présence personnelle à la cérémonie d’investiture de son nouveau président, ne font que traduire Notre engagement sincère en faveur des causes liées à la paix et à la légalité dans les pays du continent”, a ajouté le Souverain.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.