Ouverture à Tanger de la 5ème réunion des Parties à l’ACCOBAMS en présence du Prince Albert II de Monaco

Ouverture à Tanger de la 5ème réunion des Parties à l’ACCOBAMS en présence du Prince Albert II de Monaco

mardi, 5 novembre, 2013 à 17:35

Tanger – La 5ème réunion des Parties à l’Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la Zone Atlantique Adjacente (ACCOBAMS) s’est ouverte, mardi à Tanger, en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco.

Cette rencontre, ouverte avec la participation du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, et de plusieurs personnalités, réunit plus de 100 experts des pays membres et observateurs de ACCOBAMS et des représentants d’organisations et institutions internationales partenaires de cette initiative.

Le Secrétariat Permanent de l’Accord, qui a pour objectif de réduire les menaces qui pèsent sur les cétacés notamment en améliorant l’état des connaissances sur ces animaux, est accueilli en Principauté de Monaco.

Intervenant lors de la séance d’ouverture, SAS le Prince Albert II de Monaco a salué la tenue de cette 5ème réunion des parties à cet accord dans “la ville mythique de Tanger”, soulignant que le Maroc partage avec la Turquie et l’Espagne cette particularité géographique de couvrir deux des trois mers de la zone d’action de l’ACCOBAMS.

Il s’est aussi félicité de la contribution active du Maroc, qui a ratifié l’accord depuis 14 ans, aux différentes instances de l’ACCOBAMS, “en hébergeant notamment diverses activités telles que des ateliers de formation pratique sur l’étude des échouages et des nécropsies des cétacés, une session du comité scientifique ainsi que la 2ème conférence biennale sur la conservation des cétacés dans les pays du Sud de la Méditerranée, qui s’est tenue à El Jadida en octobre 2011”.

De son côté, M. Akhannouch a indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles et scientifiques de cette organisation, “qui fait désormais partie intégrante de notre patrimoine régional et reflète notre étroite coopération dans un domaine aux potentialités réelles mais d’une extrême sensibilité”.

Cette réunion exprime le désir d’oeuvrer collectivement pour la réalisation des objectifs qui sont assignés à l’ACCOBAMS dans le but de réduire les menaces qui pèsent sur les cétacés de la Méditerranée et de la Mer Noire, notamment les défis liés au réchauffement climatique et à l’acidification des océans, qui impactent négativement les ressources des milieux marins, a-t-il ajouté.

Lire aussi

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.

La Bourse de Casablanca démarre en bonne mine

jeudi, 1 août, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a démarré en bonne mine jeudi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,2% à 14.012,04 points (pts).

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.