Le Maroc veut tirer profit de l’expérience française pour poursuivre les chantiers relatifs à la modernisation de l’administration (Moubdii)

Le Maroc veut tirer profit de l’expérience française pour poursuivre les chantiers relatifs à la modernisation de l’administration (Moubdii)

mardi, 5 novembre, 2013 à 15:42

Paris – Le Maroc veut tirer profit de l’expérience française pour poursuivre les grands chantiers relatifs à la déconcentration et la modernisation de l’administration, a affirmé le ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de ses entretiens, mardi à Paris, avec Mme Marylise Lebranchu, ministre française de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique,M. Moubdii a indiqué que les deux pays sont disposés à coopérer dans des dossiers d’une certaine importance et dont la France a franchi des grands pas, citant à cet égard la décentralisation, la déconcentration et la simplification des procédures administratives.

Les entretiens avec la ministre française ont été l’occasion de dresser le bilan de la coopération bilatérale régie par un mémorandum mis en place depuis 2007 et qui définit un plan d’action relatif à la formation, l’encadrement et l’échange d’expertise dans le domaine de la modernisation de l’administration et de la fonction publique, a-t-il poursuivi.

Cette rencontre, à laquelle a pris part l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, a permis aussi de débattre de la possibilité d’élargir ce mémorandum à d’autres axes à savoir la décentralisation, la déconcentration et la simplification des procédures administratives, a-t-il fait savoir, soulignant que Mme Lebranchu a exprimé la disposition de la France à accompagner le Royaume dans ce domaine à travers le savoir-faire et l’échange de visites d’experts.

Lors de son séjour à Paris, M. Moubdii aura également des entretiens avec le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria qui porteront notamment sur le développement de la coordination et la coopération entre le Royaume et cette organisation.

Les entretiens porteront aussi sur la réunion du comité de pilotage de l’initiative MENA-OCDE pour la gouvernance et l’investissement à l’appui du développement qui sera organisée le 3 décembre prochain à Rabat.

M. Moubdii rencontrera également l’ambassadeur, représentant permanent de l’Espagne auprès de l’OCDE avec qui il évoquera notamment l’initiative OGP (partenariat pour un gouvernement transparent).

Lire aussi

Fête du Trône : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste et un bloc-feuillet commémoratifs

mardi, 30 juillet, 2024 à 15:58

Le groupe Barid Al-Maghrib a émis un timbre-poste et un bloc-feuillet utilisant un procédé innovant, en commémoration du 25ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Laâyoune: Le “Pavillon bleu” hissé pour la 17ème fois consécutive sur la plage de Foum El Oued

mardi, 30 juillet, 2024 à 14:44

Le Pavillon Bleu, un label du programme “Plages propres” décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), a été hissé lundi, sur la plage de Foum El Oued (province de Laâyoune) pour la 17ème fois consécutive.

Bank Al-Maghrib met en circulation le nouveau billet de banque de 50 dirhams

mardi, 30 juillet, 2024 à 14:36

Bank Al-Maghrib (BAM) procède à la mise en circulation du nouveau billet de 50 dirhams à compter de ce mardi, et ce dans le cadre des festivités du 25ème Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.