Le différend autour de la question du Sahara marocain, “une pure fabrication du régime algérien” (FFD)

Le différend autour de la question du Sahara marocain, “une pure fabrication du régime algérien” (FFD)

lundi, 4 novembre, 2013 à 23:12

Rabat – Le différend autour du Sahara marocain “est une pure fabrication du régime algérien qui est l’unique partie qui insiste à contrer le Maroc sur son intégrité territoriale”, a affirmé le Front des forces démocratiques (FFD), notant que “les messages du président algérien à une réunion à Abuja et au secrétaire général de l’ONU ne font que confirmer cette réalité”.

“L’instrumentalisation de la noble cause des droits de l’Homme est une tentative pour nuire à l’image du Maroc et torpiller les efforts de la communauté internationale visant à parvenir à une solution politique, juste et durable pour ce conflit artificiel”, a indiqué, dimanche, le parti dans un communiqué publié à l’issu de la 3ème session de son conseil national.

“Cela reflète sans l’ombre d’un doute l’hostilité inhérente des dirigeants algériens envers le Maroc et ses causes nationales et leur détermination à étouffer dans l’oeuf les efforts des Nations Unies visant à mettre un terme à ce conflit”, a ajouté le FFD.

Cette tentative tend également à “détourner l’attention de l’opinion internationale sur les conditions dramatiques dans lesquelles vivent les sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf où sont perpétrées les graves violations des droits de l’Homme ainsi que sur la situation politique qui prévaut en Algérie”, poursuit le communiqué.

Le FFD a exhorté toutes les forces vives de la société à s’inspirer de l’esprit de la Marche verte et de ses valeurs de consensus national sur la question de l’intégrité territoriale qui a été traduit en une force ayant permis le recouvrement des provinces du sud à la Mère Patrie.

Le parti a également exprimé son rejet des appels des adversaires de l’intégrité territoriale d’étendre le mandat du Minurso pour inclure le contrôle des droits de l’Homme dans les provinces du sud du Royaume, notant que le plan d’autonomie constitue l’unique issue pour le règlement de ce conflit artificiel.

Lire aussi

Transport ferroviaire: 26,4 millions de voyageurs transportés à fin juin 2024 (ONCF)

dimanche, 1 septembre, 2024 à 13:37

Le nombre de voyageurs transportés par l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’est élevé à 26,4 millions de personnes durant le premier semestre 2024, en hausse de 7% par rapport à la même période un an auparavant.

Rugby à 7: organisation à Salé d’un stage de présélection des joueuses de l’équipe nationale féminine

dimanche, 1 septembre, 2024 à 12:10

Un stage de présélection des joueuses de l’équipe nationale féminine de rugby à sept est organisé au centre national des sports Moulay Rachid à Salé, au profit des joueuses du championnat national de cette discipline.

Botola Pro D1 ”Inwi” (1ère journée): défaite à domicile du Hassania Agadir face à l’Ittihad Tanger (0-1)

dimanche, 1 septembre, 2024 à 10:28

L’Ittihad de Tanger (IRT) a signé une précieuse victoire sur la pelouse du Hassania d’Agadir (HUSA) par 1 but à 0, samedi soir au Grand stade d’Agadir, pour le compte de la première journée de la Botola Pro D1 ”Inwi” de football.