Le renforcement des relations économiques maroco-américaines au centre d’une rencontre de M. Elalamy avec des consuls honoraires du Maroc aux Etats-Unis

Le renforcement des relations économiques maroco-américaines au centre d’une rencontre de M. Elalamy avec des consuls honoraires du Maroc aux Etats-Unis

lundi, 4 novembre, 2013 à 22:49

Rabat – Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy a tenu, lundi à Rabat, une rencontre avec des consuls honoraires du Maroc aux Etats-Unis d’Amérique pour explorer les moyens de renforcer l’action consulaire du Royaume dans différents Etats américains à fort potentiel économique, notamment la Californie, le Colorado, Hawaï, l’Illinois, Kentucky, Massachusetts, le Texas et l’Utah.

Les participants à cette rencontre ont été unanimes à souligner l’excellence des relations et du partenariat économique entre le Maroc et les Etats-Unis, faisant part de leur volonté commune de traduire ce dynamisme aux niveaux économique et industriel, au service d’une coopération plus agissante.

Intervenant à cette occasion, M. Elalamy a mis en avant les avancées notables en matière d’échanges commerciaux entre les deux pays, relevant à cet égard que, depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les USA en 2006, le commerce bilatéral entre les deux pays a enregistré une augmentation de plus de 490 %, passant d’un volume global de 663 millions de dollars en 2005 à 3,96 milliards de dollars en 2012.

Les investissements directs à l’étranger (IDE) des USA ont atteint, quant à eux, 198,69 millions de dollars en 2012, soit 5,11 % du total des investissements étrangers au Maroc a rappelé le ministre, estimant que ces résultats, bien qu’encourageants, demeurent en deçà des aspirations des opérateurs marocains et américains, compte tenu des réelles potentialités des deux pays.

De son côté, le consul honoraire du Royaume à Texas, James N. Falk, a qualifié de fructueuse cette rencontre qui est de nature à donner un nouvel élan à l’action consulaire vouée au renforcement de la coopération et du partenariat économique entre le Maroc et les Etats-Unis, estimant que les perspectives de développement de cette coopération sont très prometteuses.

Lire aussi

Fête du Trône : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste et un bloc-feuillet commémoratifs

mardi, 30 juillet, 2024 à 15:58

Le groupe Barid Al-Maghrib a émis un timbre-poste et un bloc-feuillet utilisant un procédé innovant, en commémoration du 25ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Laâyoune: Le “Pavillon bleu” hissé pour la 17ème fois consécutive sur la plage de Foum El Oued

mardi, 30 juillet, 2024 à 14:44

Le Pavillon Bleu, un label du programme “Plages propres” décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), a été hissé lundi, sur la plage de Foum El Oued (province de Laâyoune) pour la 17ème fois consécutive.

Bank Al-Maghrib met en circulation le nouveau billet de banque de 50 dirhams

mardi, 30 juillet, 2024 à 14:36

Bank Al-Maghrib (BAM) procède à la mise en circulation du nouveau billet de 50 dirhams à compter de ce mardi, et ce dans le cadre des festivités du 25ème Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.