Le programme québécois “sports-arts-études” peut facilement être adapté au programme marocain de formation des athlètes de haut niveau

Le programme québécois “sports-arts-études” peut facilement être adapté au programme marocain de formation des athlètes de haut niveau

lundi, 4 novembre, 2013 à 17:39

Montréal – Le Secrétaire général du Comité national olympique marocain (CNOM), M. Nour-Eddine Benabdenbi a affirmé que le prestigieux programme “sports-arts-études” du Québec peut facilement être adapté au programme marocain de formation des athlètes de haut niveau et ce en étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués dans la gestion du sport marocain et de l’éducation des athlètes (ministères, CNOM et fédérations sportives).

Lors d’un séjour au Québec dans le cadre d’une visite effectuée du 29 octobre au 4 novembre en Amérique du nord, M. Benabdenbi a exprimé sa conviction que ce programme québécois de haut niveau, dont bénéficient également les deux jeunes skieurs maroco-canadiens Adam et Sami Lamhamedi, pourra facilement être adapté au programme marocain, tout en se disant séduit par le sérieux dudit programme, de ses modalités de fonctionnement avec les partenaires et des résultats tangibles réalisés.

Dans ce sens, M. Benabdenbi a visité l’école secondaire “Cardinal-Roy” pour mieux connaître les modalités de fonctionnement de ce programme prestigieux qui regroupe près de trente disciplines sportives et artistiques et qui existe depuis maintenant 25 ans à cette école.

A cette occasion, il a tenu à exprimer ses remerciements aux responsables de cet établissement pour leur aide soutenue aux deux jeunes skieurs de l’équipe nationale, les frères Adam et Sami Lamhamedi.

Lors de cette visite, M. Benabdenbi a eu des entretiens avec Mme Danielle Bélanger, directrice de l’école Cardinal-Roy, et M. Danny Bell, ex-champion du monde de la balle au mur et coordonnateur du programme sports-arts-études, au cours desquels les deux responsables québécois ont rappelé que l’objectif principal de ce programme est de permettre aux élèves de concilier l’apprentissage d’une discipline sportive ou artistique et leurs études, afin d’atteindre l’excellence dans les deux sphères.

Lire aussi

RGPH-2024: Démarrage de l’opération de collecte de données auprès des ménages à Taroudant

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:37

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, dans de bonnes conditions au niveau de la province de Taroudant.

RGPH-2024: Mobilisation et engagement, maîtres-mots des équipes du recensement à Dakhla-Oued Eddahab

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:34

Mobilisation et engagement sont les maîtres-mots des équipes en charge de l’opération du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) à Dakhla-Oued Eddahab, dont le coup d’envoi a été donné, dimanche, à l’instar des autres régions du Royaume.

RGPH-2024: Lancement de l’opération de collecte de données à Agadir Ida-Outanane

dimanche, 1 septembre, 2024 à 19:57

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, au niveau de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.