Les jeunes, une population prioritaire pour la Fondation Mohammed V pour la solidarité

Les jeunes, une population prioritaire pour la Fondation Mohammed V pour la solidarité

mercredi, 17 février, 2016 à 11:11

Rabat – Les jeunes constituent une population pour laquelle la Fondation Mohammed V pour la Solidarité attache une grande priorité, et ce à travers les différents projets qu’elle réalise depuis sa création dans plusieurs régions du Royaume.
En vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle en tant qu’acteurs de développement du pays, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place un dispositif de 7 programmes d’intervention et a développé des projets spécifiques, à même d’assurer l’amélioration des conditions de vie de ces jeunes et la promotion de leur autonomie sociale, économique et personnelle, comme le relève le Rapport d’activité 2015 de la Fondation.
Durant l’année 2015, SM le Roi Mohammed VI a procédé au lancement et à l’inauguration de quatre centres sur les sept programmes visant la promotion des activités socioculturelles, la formation professionnelle et le développement des compétences des jeunes.
Parmi ces projets figure le centre de formation professionnelle et d’insertion des jeunes de Kariat Ouled Moussa à Salé , inauguré le 20 juin 2015 par Sa Majesté le Roi, et qui a pour mission le renforcement des compétences des jeunes du quartier, leur épanouissement ainsi que leur socialisation et ce, par le biais de la formation et du développement des activités artistiques et culturelles. La Fondation a mobilisé pour ce projet un budget de l’ordre de 6 MDH.
On cite également le centre de formation et d’insertion des jeunes à M’Ghougha à Tanger, qui propose des formations qualifiantes dans des métiers générateurs de revenus. Ce centre sert également de plateforme pour la promotion d’activités culturelles et éducatives bénéficiant aux enfants et aux jeunes du quartier.
De même, le complexe socio-éducatif de formation et d’insertion des femmes et des jeunes à Béni Yakhlef à Mohammédia a pour mission de faciliter la réinsertion professionnelle des femmes et des jeunes, à travers le renforcement de leurs capacités techniques dans les métiers générateurs d’emplois et de revenus.
Concernant le centre de formation et d’animation culturelle à Driouch, il vise à soutenir les jeunes issus des milieux défavorisés, en renforçant leurs compétences dans des métiers leur permettant d’avoir des revenus stables, notamment par le biais d’activités génératrices de revenus et d’emplois.
Pour ce qui est du centre socio-éducatif pour jeunes à Imzouren à Al Hoceima, qui a nécessité un investissement de l’ordre de 2,5 MDH, il a pour mission de doter les jeunes de la région de compétences et de moyens à même d’assurer leur intégration sociale et leur insertion professionnelle.
Après la réussite des centre réalisés à Fès, Oujda et à Meknès, le centre de formation et d’animation du tissu associatif ouvert à Al Onk, à Casablanca, s’assigne comme objectifs la formation et le renforcement des compétences des associations locales, l’appui et l’accompagnement des associations et des coopératives en cours de création et enfin la promotion et la valorisation du mouvement associatif par le biais de la consolidation et de l’amélioration des potentialités institutionnelles des associations.
Destiné à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par le biais de la formation dans des secteurs sollicités par le marché du travail, ainsi que la promotion des activités sportives chez cette catégorie, le centre multidisciplinaire de formation des jeunes à Témara dispensera des formations dans les filières de l’électricité industrielle, de la soudure, du diagnostic auto et de l’éducation du préscolaire.
D’autre part, dans le cadre de la lutte contre la déperdition scolaire de la jeune fille issue du milieu rural et périurbain, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a procédé également au lancement opérationnel de nouvelles structures d’accueil.
Il s’agit de l’internat pour jeunes filles à Sidi Slimane, de l’internat du collège Tanakoub dans la province de Chefchaouen, du foyer de jeunes filles à Dar El Kabdani dans la province de Driouch et du foyer de jeunes filles à Skhour Rhamna.
Il s’agit également de l’extension du foyer de jeunes filles à Targuist à Al Hoceima, de l’école communautaire à Boumerième dans la province de Figuig et du soutien des écoliers par l’octroi de cartables et de denrées alimentaires.
La Fondation poursuit d’ailleurs au fil des années le lancement de projets visant notamment l’encadrement et la formation des jeunes aux niveaux professionnel, éducatif, culturel et sportif, à même de promouvoir les potentialités de cette catégorie de la société et de garantir leur insertion professionnelle et sociale, et ce à travers la création de centres spécialisés dans la formation et la qualification et l’animation culturelle et artistique dans les différentes régions du Royaume.
Ainsi, plusieurs centres de formation professionnelle dans les métiers prisés par le marché de l’emploi, les centres des petites entreprises solidaires et la promotion des activités génératrices de revenu, ont été mis en place dans plusieurs villes du Royaume comme Fès, Oujda, Casablanca et Chefchaouen.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.