Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique (ministre)

Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique (ministre)

samedi, 2 novembre, 2013 à 11:02

Marrakech- Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique, a souligné, vendredi à Marrakech, le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Habib Choubani.

Cet apport est à même de favoriser la mise en place d’un code pour l’action associative qui soit global et exhaustif et qui pourrait constituer un cadre législatif adéquat à même d’aider à dépasser les différentes lacunes en la matière, a-t-il ajouté à l’ouverture d’un colloque national sous le thème “les nouveaux rôles constitutionnels de la société civile : quelle mise en forme législative ?” .

Le secteur associatif a besoin de cette contribution pour hisser le niveau de son action, a poursuivi M. Choubani, faisant savoir que le rapport final de la Commission nationale chargée de la conduite du Dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles sera publié en mars 2014, pour être exploité par la suite sur le plan législatif.

Le président de la Commission nationale chargée de la conduite du Dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles, Ismail Alaoui, a indiqué que les participants à ce colloque vont se pencher sur l’encadrement législatif des nouveaux rôles importants conférés à la société civile par la nouvelle Constitution.

Pour sa part, le président de l’Association marocaine de droit constitutionnel (AMDC), Abdelaziz Lamghari, a relevé que la question structurante soulevée par la mise en forme législative des rôles constitutionnels de la société civile “a le mérite de placer le thème de ce colloque au coeur du moment décisif de la mise en oeuvre de la Constitution”.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.