Londres se félicite des progrès réalisés par le Maroc en matière de réformes et de gouvernance

Londres se félicite des progrès réalisés par le Maroc en matière de réformes et de gouvernance

vendredi, 1 novembre, 2013 à 20:36

Londres – Le ministre délégué auprès du Premier ministre britannique chargé de la transparence, Francis Maude, s’est félicité, vendredi à Londres, des avancées réalisées par le Maroc en matière de réformes démocratiques et de gouvernance.

Lors d’un entretien tenu avec le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdie, en marge du 5ème sommet de l'”Open government partnership summit” (OGP), organisé du 31 octobre au 1er novembre, le responsable britannique a salué les réformes engagées par le Royaume pour la consécration de l’Etat de droit, le respect des droits humains et l’élargissement des libertés individuelles et collectives.

Il a également fait part de la disposition du Royaume-Uni à soutenir l’adhésion du Maroc au “Partenariat pour un gouvernement ouvert” (OGP), une initiative multilatérale lancée en 2011 par les Etats-Unis et le Brésil en marge de la 66ème assemblée générale des Nations unies. Elle vise à renforcer la culture de la démocratie représentative en plaçant la transparence et la participation des citoyens au coeur de la lutte contre la corruption.

Pour sa part, M. Moubdie a fait savoir que le Maroc répond aux conditions exigées pour adhérer à l’initiative OGP qui s’assigne comme principal objectif d’améliorer la qualité des services publics à la faveur du citoyen, de rationaliser la gestion des ressources publiques, d’assurer l’égalité des chances et l’accès à l’information et de renforcer l’indépendance de la justice.

Selon le ministre, l’adhésion du Maroc à l’initiative de partenariat OGP permettra au Royaume d’obtenir un label de la transparence et de la bonne gouvernance, ce qui devra permettre de gagner la confiance des hommes d’affaires et d’attirer des investissements étrangers.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.