Le message du président algérien à Abuja dépasse les limites de la bienséance politique (MDS)

Le message du président algérien à Abuja dépasse les limites de la bienséance politique (MDS)

vendredi, 1 novembre, 2013 à 18:45

Rabat – Le message du président algérien, adressé récemment à la réunion d’Abuja, a dépassé toutes les limites de la bienséance politique et des relations du bon voisinage entre Rabat et Alger, a estimé le parti du Mouvement démocratique et sociale (MDS).

Dans un communiqué sanctionnant les travaux d’une réunion vendredi, de son bureau politique, le MDS a exprimé sa condamnation des pratiques et des sorties médiatiques algériennes “qui ne sont pas étrangères pour le Maroc”, notant qu'”Alger est habitué à ces positions négatives à l’égard des droits légitimes du Maroc et de son processus de démocratisation et de développement”.

Le parti souligne que ces agissements interviennent “chaque fois que des signes d’un progrès du Maroc relatif à son intégrité territoriale apparaissent, en particulier sa victoire diplomatique au Conseil de sécurité de l’ONU qui a refusé d’élargir la mission de la Minurso pour inclure les droits de l’Homme et la satisfaction européenne quant aux efforts du Maroc et de la société civile en matière des droits de l’Homme dans les provinces du sud”.

Le MDS a, à cet égard, salué la décision du Maroc de rappeler son ambassadeur à Alger pour consultation, affirmant que les positions hostiles de l’Algérie se manifestent chaque fois que ses crises internes s’intensifient, essayant ainsi d’exporter ses problèmes en s’acharnant sur le Maroc.

Suite à la multiplication des actes de provocation et d’hostilité de l’Algérie à l’égard du Royaume, notamment s’agissant du différend régional au sujet du Sahara marocain, le Maroc a décidé mercredi le rappel pour consultation de son ambassadeur à Alger.

Le conflit du Sahara dit “occidental” est un conflit artificiel imposé au Maroc par l’Algérie. Le polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain et une intégration économique et sécuritaire régionale.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.