Bakkoury : Les positions hostiles de l’Algérie sont “inacceptables”

Bakkoury : Les positions hostiles de l’Algérie sont “inacceptables”

vendredi, 1 novembre, 2013 à 14:38

Rabat- Le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), M. Mustapha Bakkoury, a affirmé que les déclarations et positions hostiles de l’Algérie sont “inacceptables” et que le Maroc ne peut “s’en conformer”, d’autant plus qu’elles émanent cette fois-ci de la plus haute autorité de ce pays.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une réunion de concertation, jeudi soir au ministère des Affaires Etrangères, avec les dirigeants et représentants des partis politiques nationaux au sujet des relations maroco-algériennes au lendemain du rappel pour consultations de l’ambassadeur de SM le Roi à Alger, M. Bakkoury a exprimé son rejet catégorique des déclarations algériennes qui sont en contradiction avec la volonté du peuple algérien, insistant sur la nécessité de clarifier les relations avec l’Algérie.

D’autre part, M. Bakkoury a fait savoir que son parti, conscient de la haute sensibilité de la question nationale et de ses développements, avait proposé depuis quelques mois la mise sur pied d’une instance comprenant toutes les composantes de la société marocaine qui soit en “état d’alerte” permanent pour suivre de près les derniers développements de la question nationale.

Suite aux provocations de l’Algérie à l’égard du Maroc, en relation notamment avec le différend régional sur le Sahara marocain, le ministère des Affaires Etrangères et de la coopération a rappelé pour consultations, mercredi dernier, l’ambassadeur de SM le Roi en Algérie.

Le conflit du Sahara dit “occidental” est un différend imposé au Maroc par l’Algérie qui finance et héberge sur son territoire à Tindouf le mouvement séparatiste du ”Polisario”.

Le “Polisario” soutenu par le pouvoir algérien revendique la création d’un Etat factice au Maghreb. Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une intégration économique et sécuritaire régionale.

Lire aussi

Transport ferroviaire: 26,4 millions de voyageurs transportés à fin juin 2024 (ONCF)

dimanche, 1 septembre, 2024 à 13:37

Le nombre de voyageurs transportés par l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’est élevé à 26,4 millions de personnes durant le premier semestre 2024, en hausse de 7% par rapport à la même période un an auparavant.

Rugby à 7: organisation à Salé d’un stage de présélection des joueuses de l’équipe nationale féminine

dimanche, 1 septembre, 2024 à 12:10

Un stage de présélection des joueuses de l’équipe nationale féminine de rugby à sept est organisé au centre national des sports Moulay Rachid à Salé, au profit des joueuses du championnat national de cette discipline.

Botola Pro D1 ”Inwi” (1ère journée): défaite à domicile du Hassania Agadir face à l’Ittihad Tanger (0-1)

dimanche, 1 septembre, 2024 à 10:28

L’Ittihad de Tanger (IRT) a signé une précieuse victoire sur la pelouse du Hassania d’Agadir (HUSA) par 1 but à 0, samedi soir au Grand stade d’Agadir, pour le compte de la première journée de la Botola Pro D1 ”Inwi” de football.