Le rappel de l’ambassadeur marocain à Alger est une “décision appropriée et claire face à l’escalade algérienne (El Khalfi)

Le rappel de l’ambassadeur marocain à Alger est une “décision appropriée et claire face à l’escalade algérienne (El Khalfi)

jeudi, 31 octobre, 2013 à 20:12

Rabat – Le rappel par le Maroc de son ambassadeur à Alger pour consultation est une décision “appropriée” et “claire” face à la position hostile de l’Algérie à l’encontre du Royaume et particulièrement concernant la question du Sahara marocain, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

M. El Khalfi, qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, a souligné qu’il n’était pas question pour le Maroc de fermer les yeux sur l’escalade sans précédent dans la position hostile d’Alger à l’encontre d’une cause nationale décisive, à savoir la question du Sahara marocain.

Rappelant le message adressé le 28 octobre par le président algérien à une réunion à Abuja d’une nébuleuse hostile au Maroc, le porte-parole du gouvernement a fait remarquer qu'”il ne s’agit pas d’un acte émanant d’une organisation, d’un comité ou d’une instance des droits de l’Homme, mais d’un message adressé par la plus haute autorité en Algérie”.

Ce message “contient des allégations portant sur plusieurs sujets concernant les droits de l’Homme que le Maroc ne pourrait pas négliger”, a-t-il ajouté.

M. El Khalfi a souligné que le Maroc a pris cette décision afin de défendre ses choix au sujet d’une question nationale, soulignant qu’il ne s’agit pas uniquement du mécanisme international de surveillance des droits de l’Homme, et de la demande d’étendre les compétences de la MINURSO, mais bel et bien d’une escalade contre le Maroc.

Le responsable a fait savoir que toute décision prise à ce sujet sera annoncée en temps opportun, ajoutant que le Maroc a lancé une campagne de communication visant à éclaircir sa position. Il a, dans ce cadre, annoncé la tenue d’une réunion avec les partis politiques pour expliquer la position prise par le Royaume.

Lire aussi

Festival international des Arts et de la Culture “Eté des Oudayas”: une soirée artistique aux rythmes divers et variés

mardi, 30 juillet, 2024 à 11:03

La 12ème édition du Festival international des Arts et de la Culture “Été des Oudayas” s’est poursuivie lundi soir sur la rive de Bouregreg, avec une soirée artistique vibrante mettant en scène de nombreux artistes marocains, à l’occasion de la Fête du Trône.

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.