Les peines alternatives: moins coûteuses et plus bénéfiques pour l’Etat et la société (experts)

Les peines alternatives: moins coûteuses et plus bénéfiques pour l’Etat et la société (experts)

mercredi, 30 octobre, 2013 à 19:54

Rabat- L’application des peines alternatives aux peines privatives de liberté, à l’instar de ce qui est en vigueur dans plusieurs pays européens, s’est avérée moins coûteuse et plus bénéfique pour l’Etat et la société, ont affirmé plusieurs experts participant aux travaux d’un colloque international sur la question, qui s’est ouvert mercredi à Rabat.

Intervenant lors de ce colloque, organisé à l’initiative du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH), sous le thème “les peines alternative au Maroc: une urgence, une nécessité”, ces experts ont relevé que l’application des peines alternatives, dont la médiation, les travaux d’utilité publique et les amendes, permet notamment de réduire l’encombrement dans les prisons.

Certaines mesures adoptées par des pays européens, dont la France, sont moins coûteuses que les peines privatives de libertés, a estimé le directeur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Pierre-Vincent Tournier, notant qu’une telle approche permet de réduire la surpopulation carcérale et les dépenses pour la réhabilitation et la réinsertion des prisonniers.

Il est impossible de régler le problème de la surpopulation carcérale sans une réduction du taux de la criminalité et de la délinquance parmi les jeunes, a ajouté le criminologue.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.