La Chambre des conseillers adopte à l’unanimité une proposition relative à son règlement intérieur

La Chambre des conseillers adopte à l’unanimité une proposition relative à son règlement intérieur

mercredi, 30 octobre, 2013 à 12:15

Rabat – La Chambre des conseillers a adopté, mardi soir, lors d’une séance plénière, à l’unanimité la proposition relative à son règlement intérieur.

Composée de 292 articles répartis sur 7 parties, ladite proposition comprend plusieurs nouveautés dont notamment la régulation du mécanisme des questions relatives à la politique générale conformément à la décision du Conseil constitutionnel concernant les sujets y afférents, la répartition des durées d’intervention entre la Chambre et le Chef du gouvernement et la rectification de certains détails relatifs aux question orales compte tenu des dysfonctionnements révélés par la pratique.

Selon le rapport de la commission de la justice, de la législation et des Droits de l’Homme, présenté à cette occasion, cette proposition donne au président de la 2éme Chambre le droit de soumettre les rapports des commissions d’enquête à la justice, remplace la motion d’avertissement au Gouvernement par une motion de questionnement et supprime la motion de censure.

Par ailleurs, le texte du règlement intérieur met l’accent entre autres sur l’équilibre en matière de répartition des compétences entre les commissions permanentes de la Chambre haute, la coordination avec la Chambre des représentants pour la tenue de séances plénières conjointes et la constitution d’une commission mixte de coordination entre les deux Chambres.

Lire aussi

Commission de soutien aux festivals et manifestations cinématographiques : 25,97 MDH octroyés au titre de la 2è session de l’année 2024

dimanche, 28 juillet, 2024 à 21:48

La Commission de soutien à l’organisation des festivals et manifestations cinématographiques a décidé, lors de sa deuxième session au titre de l’année 2024, d’octroyer 25,97 millions de dirhams (MDH) au profit de 41 festivals et manifestations cinématographiques.

Laâyoune: Lancement de la construction du plus grand viaduc routier au Maroc pour un montant de 1,38 MMDH

dimanche, 28 juillet, 2024 à 20:42

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé, dimanche, au lancement des travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc sur Oued Sakia El Hamra au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, pour un montant de 1,38 milliards de dirhams (MMDH).

Essaouira vibre aux rythmes de la musique judéo-marocaine

dimanche, 28 juillet, 2024 à 19:46

La ville d’Essaouira a vibré, samedi soir, aux rythmes de la musique judéo-marocaine, le temps d’un concert éclectique ayant envouté le public présent.