La politique migratoire du Maroc, une source d’inspiration et un modèle pour le continent africain (presse centrafricaine)

La politique migratoire du Maroc, une source d’inspiration et un modèle pour le continent africain (presse centrafricaine)

samedi, 26 octobre, 2013 à 18:34

Bangui- La nouvelle politique migratoire du Maroc constitue une source d’inspiration et un modèle pour le continent africain, souligne le journal centrafricain ”CentrafricMatin’ , affirmant que les initiatives Royales dans ce domaine n’ont pas seulement une portée nationale, mais également une dimension continentale et internationale.

Cette nouvelle politique marocaine d’immigration a reçu un écho très favorable auprès de l’ensemble de la communauté internationale, relève le journal, tout en ajoutant que d’autres pays concernés par le flux migratoire, doivent s’inspirer du modèle marocain et des initiatives prises par SM le Roi Mohammed VI, tant en faveur du Royaume que pour beaucoup de pays africains.

Notant que la République Centrafricaine (RCA) entretient des relations historiques avec le Royaume du Maroc, le quotidien fait remarquer que la coopération bilatérale est si fructueuse et si agissante que la RCA a ainsi tout le privilège de s’inspirer du modèle marocain.

Sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, rappelle la même source, le gouvernement marocain s’est engagé dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’action appropriés, en coordination avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et les différents acteurs concernés, dans la perspective de formuler une politique globale en matière d’immigration.

Cette vision royale a mobilisé les officiels nationaux, les partis politiques, les acteurs non-étatiques nationaux, ajoute encore le journal, tout en expliquant que sur le plan international, elle a été saluée par la communauté internationale. Des Etats africains n’ont pas caché leur admiration vis-à-vis du Maroc pour cette initiative dont le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Libye, la RCA, le Gabon et le Niger, souligne le journal.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.